750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Façon de Cuisiner Asiatique
22 avril 2010

Préparer le Riz

Lavage, Cuisson et Assaisonnement du Riz

Salut!

Aujourd'hui je vais parler de comment on prépare le riz à sushi car il demande du temps et la patience surtout!. Pour ceux qui veut faire cuire le riz à la façon traditionnelle je vous donne ce petites astuces pour faire le riz.

Pour commencer il faut savoir que pour une tasse de riz il faut utiliser une tasse d'eau et une petite goûte en plus. Combien des rouleaux on peut avoir? exactement je ne peux pas vous dire car ça dépend la taille des rouleaux, mais moi personnellement j'arrive à faire 3 gros rouleaux avec 2 tasses de riz. On peut dire 4 rouleaux de taille moyenne  avec la même quantité de riz environ.

Donc, une fois que vous auriez la quantité de riz que vous voulez faire cuire, il faudra le laver (pas de savon!). Pour le faire, on utilise notre amie la passoire et un saladier ou quelque chose assez large où on puisse mettre la passoire. Vous mettez le riz dans la passoire et  vous mettez une grande quantité d'eau dans le saladier pour que quand vous posez la passoire sur le saladier le niveau d'eau touche le riz et puis secouez un peu pour que le riz bouge, l'eau commencera à devenir blanche. Enlevez cette eau et ajoutez de nouveau de l'eau et répétez cette opération jusqu'à avoir de l'eau claire. Oui, au début c'est un peu fatigant mais avec le temps vous allez avoir de l'expérience et ça va aller plus vite, promis.

Après avoir lavé le riz on passe à l'étape suivante, la cuisson. Mettez le riz dans une casserole avec de l'eau bien sûr, allumez le feu! et laissez bouillir pendant  5 minutes, après vous allez voir que des petites tunnels devront apparaître. Si vous utilisez le gaz, baissez le feu au minimum sinon la casserole va être trop chaude et le riz risque de cramer. Donc, avec le feu au minimum couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes environ jusqu'à que l'eau soit absorbé et que le riz soit tendre.

Si vous utilisez une plaque électrique, il faut savoir que c'est plus difficile de contrôler la chaleur que avec le gaz mais c'est pas impossible de bien réussir le riz!. Quand l'eau commence à bouillir baissez la température de la plaque à 4 et couvrez, une fois que les tunnels commencent à se former continuez la cuisson encore 10 minutes ou jusqu'à que l'eau soit absorbé et le riz soit tendre.

Avant je faisais comme ça et j'ai arrivé à bien faire cuire le riz, il faut essayer plusieurs fois pour bien savoir à quel moment baisser la température et à quelle moment le riz est prêt. Mais ne vous découragez pas si vous n'avez pas réussi la première fois, vous n'êtes pas le seul, moi aussi j'ai raté mon riz.

Préparer le Riz à Sushi

Une fois le riz cuit vous devez ajouter l'assaisonnement, si vous l'avez acheté en bouteille, passez le riz pendant qu'il est chaud dans un plateau et mélangez avec la quantité d'assaisonnement indiqué sur la bouteille. Couvrez avec un torchon humide et laissez refroidir.

Pour ceux qui ont préfère de faire l'assaisonnement fait maison vous devez mélanger dans un casserole 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz avec 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre et 2 cuillerées à café de sel, fait chauffer doucement et remuez pour dissoudre le sucre. Transférez le riz dans le plateau et versez la sauce dessus. Mélangez avec soin pour pas casser le riz, laissez refroidir.

Il faut savoir aussi que le riz une fois assaisonné on ne peut pas le garder plus d'un jour.

Voilà comment on fait le riz à sushi. Dans mon prochain post je vais vous dire comment préparer les makis et je vous donnerai 2 ou 3 recettes pour commencer à découvrir cette délicieuse nourriture. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Façon de Cuisiner Asiatique
  • Depuis quelque temps je suis passionné par la cuisine asiatique, plus spécifiquement pour la cuisine japonaise. Voilà mon Blog sur ce type de cuisine où vous trouverez des recettes et des astuces pour découvrir cette nourriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité