750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Façon de Cuisiner Asiatique
21 avril 2010

Mais comment?

La cuisine japonaise est très particulière car il suffit d'avoir toujours les même éléments pour faire les makis, uramakis (makis à l'envers), les cornets, les nigiri et les onigiri. ça vous dis rien? Ne vous inquiétez pas, on verra ça après. Donc, je vais vous proposer une liste de ustensiles et des ingrédients qui sont essentielles pour faire tout ça.

Le Riz

La basse de sushi c'est le riz, alors il faut avoir du riz japonais que vous pouvez trouver dans les magasins asiatiques, certains supermarchés vendent des produits asiatiques mais ça risque d'être plus cher qu'aux magasins asiatiques et pourtant la qualité du produit est la même. Mais méfiez vous aussi de ces magasins car certains utilisent leur exotisme pour augmenter leurs prix. Une fois je me suis fait avoir en achetant un paquet de 1 kg de riz japonais à 10€ car j'ai pensé que c'était du riz super spécial sushi mais dégouté quand je suis allé quelque jours plus tard dans un autre magasin asiatique et le même paquet de riz était à 2€ 40. Bon, en fin c'est le risque de pas savoir les prix, c'est pour ça que je vous suggère, si vous avez la possibilité, de regarder les prix dans différents magasins avant de faire vos achats.  Le prix pour un kilo de riz doit être entre 2€ et 3€ 50.

Algues Nori

Les algues sont très importantes car c'est avec ça que l'on fait tenir le riz et qu'on donne une forme au sushi. Les algues? oui c'est le truc noir autour des makis! Il y a différents marques mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé une différence de goût entre les marques, la seule chose qui change c'est la couleur, il y a de feuilles de couleur verte claires ou très foncées ou des feuilles vertes presque noires. Le prix doit être entre 1€20 à 2€ pour un paquet de 5 feuilles ou il existe aussi des paquets de 10 feuilles.

Assaisonnement pour le Riz

Le riz à sushi n'est pas seulement du riz tout simple, il faut mettre de l'assaisonnement pour qu'il puisse coller encore plus et donner son goût très particulière. Vous pouvez le faire de la façon traditionnelle ou l'acheter déjà fait. Moi je le faisait au début de la façon traditionnelle car je ne savais pas qu'il existait de l'assaisonnement spécial sushi. Depuis ma grand découverte je l'achète en bouteille car ça va plus vite à faire. La bouteille coûte entre 2€ 55 et 3€ 20, vous pouvez trouver des bouteilles de 150ml, 350ml, 1L ou plus. Si vous voulez le faire de la façon traditionnelle il faudra vous fournir de vinaigre du riz et de sucre en poudre.

Sauce Soja

La sauce soja c'est l'accompagnement principal du sushi, il y a différents marques et différents types, moi je prends toujours de la sauce soja salée et sucré car selon les ingrédients que l'on mets dans les sushis le goût peut varier entre les deux sauces. Si vous n'aimez pas la sauce salé parce qu'elle trop salé, il existe aussi de sauce salé legère. Le prix varie beaucoup selon les magasins mais normalement le prix devrait être de 2€ 90 pour une bouteille de 150ml. A vous de voir les prix, je vous donne des prix que je trouve dans le magasin près de chez moi.

Wasabi

C'est un condiment utilisé dans la cuisine japonaise de couleur vert qui a un goût vraiment fort, je vous conseil de faire attention et de ne pas en utiliser beaucoup car ça pique fort (c'est un sorte de moutarde à la japonaise). On peut le trouver en boîte, en tube ou en je sais pas quoi d'autre. On mélange une petite goûte de wasabi avec la sauce soja pour tremper les sushis dedans. Le prix doit être entre 2€ 50 et 4€ pour un tube. Oui, il paraît très cher pour la quantité qu'on achète mais vu la quantite qu'on utilise vous risquez de tenir très longtemps avec un petit tube.

Gingembre Mariné

Le gingembre c'est aussi un accompagnement indispensable pour manger avec les sushi. Il existe en différentes présentations et bien sûr leur prix varie, vous pouvez le trouver à 2 € 40 pour un sac de 70g.

LES USTENSILES

Cuiseuse à Riz

Si vous êtes un débutant et vous ne savez pas trop si vous devez investir dans un cuiseuse à riz, ce n'est pas grave, moi aussi j'ai commencé à faire cuire le riz de la façon traditionnelle car je ne savais pas si j'allais continuer à en faire ou pas. Mais ne vous inquiétez pas, je vous donnerai des astuces pour bien réussir votre riz. Pour ce qui ont envie de commencer comme des vrais pros, vous pouvez trouver des cuiseuses à riz dans les magasins d'électroménagers, elle ne coûtent pas aussi cher qu'il parait, la mienne je l'ai payé 25€ et ce n'était pas le première prix.

Tapis (Satsuki)

Le tapis est très important car il aide à faire les rouleaux. Il y a des tapis en bambou ou en plastique. Le prix c'est de 2€ 50 pour un tapis en bambou, il y a aussi des tapis avec un petite cuillère en bambou, je vous conseille de l'acheter car la cuillère est très utile pour étaler le riz.

Passoire

Cet ustensile est très important car avant de faire cuire le riz il faut le laver soigneusement et c'est beaucoup plus facile et plus rapide de le faire avec. J'ai dû attendre plusieurs mois pour me rendre en fin compte que c'était vraiment nécessaire d'en avoir car je ne voyait pas son importance, mais vu le temps et la galère que c'était je suis allé tout de suite au magasin pour l'acheter. Mais je pense que avec ça il n'y aura pas souci car la plus part des gens en ont. Sinon, pensez à vous fournir de cet ustensile très utile (même s'il ne parait pas).

Plateau

Il est nécessaire d'avoir un plateau en plastique ou en fer ou un plateau tout juste. Pour faire quoi? pour faire refroidir le riz avant de commencer à faire les rouleaux car si l'on le mets sur les algues nori quand il est chaud les algues vont devenir toutes molles et ça va être difficile de faire le rouleau. Alors, on mets le riz sur le plateau, on le couvre avec un torchon humide  et on le laisse refroidir de 5 à 10 min. Moi quand je peux, je le mets près d'un fenêtre ouverte pour qu'il refroidisse encore plus vite.

J'espère que ces informations seront utiles pour vous. Je vous donnerais plus tard les astuces pour préparer le riz, assaisonnement et les sushis dans mon prochain post. Merci et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma Façon de Cuisiner Asiatique
  • Depuis quelque temps je suis passionné par la cuisine asiatique, plus spécifiquement pour la cuisine japonaise. Voilà mon Blog sur ce type de cuisine où vous trouverez des recettes et des astuces pour découvrir cette nourriture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité